Du 1er empire à la guerre de 1914

Le Premier Empire est le régime instauré en France par Napoléon Bonaparte en 1804, pour remplacer le Consulat. Il se termine en juin 1815.
Cette partie de notre histoire fait partie de la première république et ont suivit à Napoléon, Louis XVIII (1815-1824), Charles X (1824-1830), Louis Philippe 1er (1830-1848).
La deuxième république avec Louis Napoléon Bonaparte , "Napoléon III" (1848-1870).
Et enfin la troisième république avec les présidents de Général Louis TROCHU défini par Victor Hugo"Trochu du verbe Choir" à Raimond Poincaré pour s'arrêter à la guerre de 1914.

Après la période troublée de la révolution, Roanne retrouve une certaine quiétude.
Roanne à son Conseil municipal et le premier Maire de 1789 à 1791 s'appelait Charles Popule.
La situation de Roanne de part ses routes fera que Napoléon y séjourna par trois fois dont la dernière fois en 1814.
1814 l'année ou le Maire François Popule défendit la ville contre les Autrichiens mais qui fut tout de même prise grâce au surnombre des Autrichiens, mais sans heurts.

C'est donc lors de son dernier passage que Napoléon autorisa la ville à porter la Légion d'Honneur. Mais c'est le Duc de Persigny qui obtint un décret de Napolèon III qui autorise la ville à ajouter à ses armoiries la Croix de la Légion d'Honneur.

En 1858, le pont ferroviaire enjambant la Loire est inauguré.
1861 l'industrie cotonnière(teinture et tissage) est en pleine expansion mais freinée par la guerre de Sécession des Etats unis qui gênent l'approvisionnement du coton.
1864 est l'année de la reprise pour ces activités, avec l'arrivée des métiers mécaniques.
La construction de l'hôtel de ville commence en 1865 pour s'achever en 1874.
Roanne compte 31 000 habitants en 1890.
Bientôt le chemin de fer détrône la voie du Fleuve Roanne s'agrandi pour accueillir les paysans venant chercher du travail.

L'arsenal


En 1915 l'arsenal de Roanne est créé par Albert Thomas.

Le Tacot

Engin qui cogne en roulant, faisant beaucoup de bruit et peu de vitesse


En 1895 La compagnie des chemins de fer départementaux de la Loire a reçu la concession afin de créer une ligne de chemins de fer.
Cette ligne démarrait du faubourg Mulsant pour finir à Boën-sur Lignon et même Vichy par la montagne Bourbonnaise.
Elle fut créée en 1901 et parcourrait 54 km.
Suite à de nombreuses difficultées et deux liquidations judiciaires la concession fut reprise en 1911 par un entrepreneur de Moulin et appartient à la société des Chemins de fer du centre.
La ligne finie par atteindre le nord de la Loire pour 168 km de lignes.

Le Tramway

Il est terminé en décembre 1900. Il procède deux lignes qui sillonnent la ville sans croiser les lignes du train.