La deuxième guerre mondiale

Roanne a vécu l'entre deux guerre à son rythme.

La France connaît des conflits sociaux et la crise économique mondiale mais Roanne s s'en sort bien grâce à son industrie textile.

Le 2 septembre 1939, c'est la mobilisation générale.
Autour du 15 juin 1940, de nombreux Roannais s'enfuient vers le sud mais cette exode est stoppée par l'arrivée des Allemands le 19 juin 1940.Roanne se trouve dans la zone occupée et libre.
Alors que la France est entièrement occupée en 1942, Roanne connaîtra la terreur nazie et la Gestapo.

Suite à l'appel du 18 juin 1940 et la loi sur le service obligatoire réquisitionnant pour le travail forcé en Allemagne, Fera que Roanne tiendra une place importante dans la résistance et de nombreuses plaques commémoratives sont présentes pour nous le rappeler.
Roanne fut libéré en août 1944.

L'arsenal

En 1939 il accumule les commandes de munitions mais il n'arrive pas à produire autant qu'il le faudrai et ce n'est pas le moment pour une modernisation.
Il est occupé par les Allemands jusqu'a leur replis en zone occupée lorsque le gouvernement Français s'installa à Vichy.
Il ne fut jamais bombardé.
Pendant cette période il fabriquait des gazogènes, fours à charbon de bois, objets de métal ou de bois et même des bicyclettes bref tout pour aider les familles.
En 1942 les Allemands reviennent et placent leurs entreprises. C'est à ce moment qu'ils font travailler les jeunes sous la menace de départ en Allemagne s'ils ne files pas droit.
C'est le 20 août 1944 que l'occupant quitte les lieux.

Le Tacot

IL continuait à voyager malgré le déclin de sa fréquentation.

Le tramway

Lui aussi continuait ces trajets.