La période Gallo Romaine

A l'origine Roanne devait se nommée « Rodunna » puis « Roduna », et « Rodanna », pour finir en « Roanne ». La signification serait « Colline de gué ou ville de la colline de gué ».
Un premier village de quelques centaines de gaulois est créé au IIe siècle avant J.-C. En un siècle sa population passe à un à deux milliers de Gallo-Romains.

Le village gaulois de Rodunna voit le jour vers 150 avant J.-C.et il est composé d'une centaine de Gaulois. Il abrite des agriculteurs et des commerçants. Les Gaulois écoulent cet artisanat sur les marchés locaux.
A partir de 52 avant J.C., (date de l'invasion par les Romains) la population passe à un millier de Gallo-Romains.
La citée romaine de Rodunna s'étendait principalement sur les quartiers actuels de la livatte et du Marais., c'est-à-dire dans un espace compris entre les hauteurs des poupées, la Loire, les rivières du Renaison et d'Oudan.

Roduna

Dès l'IIè siècle avant J.C., des amphores remplies de vins en provenance d'Italie sont importées. Rodunna se trouve sur un important axe de communication reliant le pourtour méditerranéen au nord de la Gaulle.
Après la remontée du Rhône, les cargaisons empruntaient la vallée de la Loire en parcourant une centaine de kilomètres de voie terrestre, pour passer les monts du Lyonnais.
L'embarquement sur la Loire s'effectuait en partie soit à Feur(Forum Segusiavorum)soit à Roanne(Rodunna).
En parralèle, deux grandes routes terrestres sont créées. Une de Lyon à Vichy et une autre de Feur à Auton. Plusieurs axes traversaient donc le village Rodunna qui lui faisiat jouer un rôle commercial important.
Une des plus importante voie (Feur à Autun) coupait en deux le quartier de la livatte, parallèle à l'actuelle route de Mably.
De nombreux vestiges ont été retrouves et il est possible d'affirmer que cette voie au niveau de la Livatte était bordée de tombeaux.
Une voie Romaine étroite rejoignait le vieux port en traversant les terrains marécageux(le Creux-Granger,marais des poissons…)
La plus importante des voies était celle qui arrivait de Lyon(Lugunum) pour aller rejoindre la voie de Feur à Autun. Ces voies se réunissaient pour traverser la Loire au gué pavé. Ce gué se poursuivait à travers les marais du Creux-Granger jusqu'au carrefour actuel de la place d'Armes.

L'introduction du catholisisme à Roanne débute avec une tradition qui donne une Romaine martyrisée en 177.
Une sainte appelée Rhodane, native de Roanne en Forez eut la tête tranchée dans le grand amphithéâtre de Lugdunum(Lyon) en l'an 177 au côté de saint-Pothin (premier évêque de Lyon) sous le règne de l'empereur Marc Aurèle.
Cette sainte est honorée à Roanne sous le nom de sainte-Roanne. On la retrouve sur un vitrail de l'église Saint-Etienne et est présente sur une mosaïque représentant les quarante huit martyrs dans le caveau de saint-Pothin.

Sous la période gallo-romaine, Roanne continue à être florissante jusqu'aux premières invasions, vers 350. A cet époque, des hordes de Francs et de Germains envahirent la France, assiégèrent Autun et s'avancèrent même jusqu'auprès de Lyon. Il est fort possible que ce soit à ce moment que Roanne fût visitée et pillée car le village disparaît quasiment de tout livre historique. Toutefois et comme elle le fera encore, la ville se releva car sous le règne de Théodose-le-grand. Vers 390, elle figure sur la carte de Peutinger, carte routière de l'empire romain. Il est fort probable qu'à ce moment son nom ait été transformé en Roidomna.
Cette ville placée sur les rives de Loëre(Loire) était comme  « la dame et la maîtresse » (traduction possible du nom) de cette belle rivière.

IL n'existe plus alors d'historique de la ville jusqu'au moyen âge