La Renaissance
Durant ces années Roanne se développa grâce aux routes et à la navigation sur le Loire.
Roanne était toujours composées de plusieurs fiefs qui devinrent plus tard des quartiers avec à chaque fief, son Seigneur.
La Livatte
Cette terre appartenait à N. Champrand qualifié quelques fois de sieur de la Villatte. Vers 1560 elle passa à la famille Chenevoux. Mariage de Philiberte de Champrand avec Guichard Cotton,seigneur de Chenevoux père de Jacques et du jésuite Pierre Cotton qui devint le confesseur d' Henri IV.
Les côtes
Située au dessus du cour de la Loire, appartenait aux seigneurs de Roanne. Il fut édifié une ferme pour cultiver de vastes terrains délaissés par la Loire à la suite d'une inondation.
Fontenille et Saint Julien
Fontenille était jointe à la seigneurie de Mably, dépendance des seigneurs du Roannais. C'est dans ce quartier que ce trouvait la place le Bruchet dite quelquefois, Place de la justice, car depuis le moyen âge il se tenait les assises. Autour de cette place se trouvait outre les habitations, une petite chapelle ou se réunissaient les anciennes confréries de Roanne et qui fut donnée aux capucins lorsqu'ils vinrent s'établir à Roanne en 1573-77.Cette chapelle recevait les pauvres errants et les malades qui voulaient traverser Roanne.
Ce quartier abritait aussi l'église Saint Julien, entourée d'un grand cimetière. La première église paroissiale de Roanne mais des troubles en 1423 obligèrent les sociétaires à aller habiter l'intérieur du château. Elle fut restaurée durant la renaissance et concédée aux pénitents blancs. Elle n'existe plus aujourd'hui.
Le château
A côté de Fontenille les seigneurs de Roanne avaient leur château. Ils y firent construire un prieuré bénédictin qu'ils mirent sous le vocable de Saint Etienne prénom du seigneur. L'église saint Etienne a du être reconstruite car elle avait été construite à la hâte. L'église de Saint Julien fut englobée dans cette église.
Il ne reste plus aujourd'hui qu'une petite nef datant de cette époque.
Les murailles du château étaient percées de trois portes. Celle de Mably( entre la place Saint Etienne et la rue des fossés), la Porte d'or (place Bourneuf) et une troisième entre le château et la Loire conduisait aux agglomérations assez populeuse.
Le système de défense du château était complété par des fossés alimentés par les eaux d'Oudan. Le trop plein des eaux se déversait dans la Loire par un canal en passant sous les maisons. (Je ne vous relate pas les divers problèmes dû à l'obturation de ce canal qui servait d'égout au château mais essayez d'imaginer).
Le quartier Saint Jean
Propriété des Champrand (les mêmes que La Livatte). Situé au sud du château. Le fief était à l'endroit exacte ou se trouve le Lycée aujourd'hui.
Au moyen âge ce territoire appartenait à la famille Popule qui fit construire la chapelle saint Jean.
Je ne vais pas vous énumérer tous les détails des quartiers ce n'est pas mon but mais je finirait par deux quartiers important pour les familles CHAMPROMIS.
Le bassin
Entre les gorges de Vernay et de Villerest et le confluent du Renaison, la Loire en sortant de ces marais se divise en deux bras entourant le faubourg et il fut appelé l'Ile.
Le plus petit bras passait entre l'Ile et le Coteau et le plus important entre la ville et l'Ile.
C'est sur le plus important que fut creusé le bassin et toute la vie de la cité étai concentrée sur cette rive qui était réservée aux ateliers de "charpenterye" pour la construction des anciens bateaux que l'on nommaient "cabanes".
Cette activité est détaillée dans l'histoire des familles CHAMPROMIS.
Le quartier de l'ILE
Malgrès sa composition de sable charrié par la Loire et de terre d'alluvions, il fut construit dès les années 1500, des entrepôts de commerce.
Pour cette période nous trouvons des CHAMPROMIS charpentiers en bateaux sous la descendance de Claude né vers 1500 mais aussi des Tisserands sous la descendance de Antoine né vers 1500.
Pour plus d'infos voir l'histoire des familles Champromis.